Applicable à toutes les demandes de permis de construire dès le 1er janvier 2013, la future réglementation thermique -dite RT2012- vise à réduire les consommations énergétiques et à atteindre le niveau de performance énergétique défini par le label BBC-Effinergie.
La consommation moyenne d'énergie primaire (l'énergie avant transformation et transport) des constructions neuves ne devra pas alors excéder 50kWh/m2/an.
Cette valeur est toutefois modulée en fonction du type et de la taille du bâtiment, de la zone climatique et du recours à une énergie à faible contenu en CO2.
Cette réglementation s'applique à tous les bâtiments neufs ou parties nouvelles de bâtiments. Le maitre d'ouvrage (la personne qui fait construire) devra donc joindre au permis de construire un document attestant qu'il a pris en compte la réglementation thermique.
Une modélisation thermique du bâtiment devra être réalisée au préalable et devra montrer le respect dès ce stade de certaines exigences thermique.
Nous pouvons réaliser pour vous cette étude thermique, et vous procurer l'attestation à joindre au permis de construire.
Pour réaliser ce travail nous utilisons un logiciel accrédité par le CSTB qui utilise la norme officielle Th-BCE 2012.
Texte officiel et les exigences:
L'efficacité énergétique du bâti qui est caractérisé par le coefficient de besoin climatique Bbio. Il permet de mesurer la capacité du bâti à limiter simultanément les besoin en énergie de chauffage, le refroidissement et l'éclairage artificiel.
Ce coefficient doit être inférieur au coefficient Bbiomax qui lui dépend de la zone géographique, de l'altitude et de la surface de l'habitation.
La consommation conventionnelle des bâtiments pour les usages en éclairage artificiel, chauffage, ventilation, refroidissement, production d'eau chaude sanitaire et leur auxiliaires est déterminé par le coefficient Cep.
Ce coefficient doit être inférieur à une valeur maximale Cepmax qui lui dépend de la localisation géographique, l'altitude, la surface et le type d'énergie utilisé et de l'utilisation du bâtiment.
Le confort d'été minimal caractérisé par le coefficient Tic (température conventionnelle intérieure).
La réglementation exige que ce coefficient ne dépasse pas à la fin d'une séquence de journée chaudes successives , une valeur de température de référence Ticréf calculée selon la méthode Th-BCE 2012.
En plus de ces trois principales obligations (dites "exigences de résultat"), la RT2012 comporte d'autres exigences:
- L'obligation de recourir aux énergies renouvelables.
- L'étanchéité à l'air de l'enveloppe. A la fin de la construction, elle devra être inférieure à 0.6m3/h.m2 pour une maison individuelle.
- La limitation des ponts thermiques. La valeur seuil moyenne imposée est de 0.28W/m2ShonRT.k.
- L'accès à l'éclairage naturel. La réglementation impose une surface de vitrée supérieure ou égale à 1/6 de la surface du bâtiment.
- Etc...